AFFICHEZ UN SOURIRE DE STAR EN MOINS DE 9 JOURS

Les dents de Marie avant et après le traitement

L’état de mes dents avant et après traitement

Dans ce billet je vais vous parler de mes bonnes pioches en matière de blanchiment des dents.

Trop de café et une mauvaise habitude à dépasser le paquet de cigarettes par jour… Voilà les coupables :-). Même avec mes dents plutôt bien alignées, ces mauvaises habitudes ont terni la lueur de mon visage quand je souriais. Je voulais trouver la solution la plus efficace sans me ruiner, et heureusement, je suis tombée sur quelques perles.

Un petit tour d’horizon s’impose

La blancheur des dents est considérée comme le reflet d’une bonne hygiène dentaire. C’est attirant. Et ça montre que vous prenez soin de votre apparence. Un must pour toute personne active qui désire avoir le meilleur impact visuel sur les autres, et un signe de jeunesse prolongée :-).

  • Un traitement de blanchiment des dents effectué par un professionnel est recommandé pour les cas très sévères : thérapie dentaire au laser ou procédé par lampe. Mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement.
  • Divers types de packs à utiliser à la maison sont donc disponibles en ligne. Citons par exemple les stylos blanchisseurs ou les kits à usage autonome. Mais ici, il faut bien faire son choix sinon gare aux irritations buccales ! Par ailleurs, de nombreuses marques (Colgate Visible White, Crest 3D White, etc.) offrent leurs gammes de soins cosmétiques sur internet ou en grande surface.
  • Remarquez également que les instituts ou salons spécialisés sont implantés dans tous les centres urbains depuis quelques années.
  • Enfin, certains produits de consommation courante permettent d’obtenir un détachage naturel, mais souvent très limité : en se frottant les dents avec du citron, du bicarbonate de soude, ou du charbon végétal, entre autres.

J’ai écrit cet article pour faire le tri dans cette jungle d’offres. Mais avant, parlons un peu des bases si vous le voulez bien.

Une mère et une fille avec de jolis sourires

Un beau sourire est un atout considérable à tout âge

Comment fonctionne le blanchiment des dents

Il existe 2 grandes familles lorsqu’on parle d’éclaircissement dentaire. Que vous envisagiez d’utiliser de simples dentifrices ou des méthodes professionnelles, il n’existe que 2 manières de procéder :

#1 : Une action en profondeur ET en surface

Ce sont les techniques qui agissent directement sur la couleur “naturelle” de vos dents, jusqu’à 8 teintes environ.

Que l’acte se déroule dans un cabinet dentaire ou tranquillement chez vous, le fond est le même. Par contre, il y a un énorme fossé lorsqu’on parle de tarif.

En effet, si la plupart se basent sur du peroxyde de carbamide ou d’hydrogène, les sophistications varient d’un choix à l’autre. La différence se crée dès lors que vous combinez avec une lumière blanchissante. Dans un cabinet dentaire, un soin avec une lampe à faisceau laser ou infrarouge coûte beaucoup plus cher. Ce procédé est efficace parce que le rayon laser va élever la température de vos dents de 8 degrés Celsius, et va pousser l’agent actif à mieux s’infiltrer. Si vous souffrez de sensibilité dentaire, passez votre chemin !

Une autre solution consiste à prendre l’empreinte de vos dents avec une pâte et un moule, puis d’envoyer cette empreinte chez le dentiste ou chez un fournisseur. Vous recevrez alors une gouttière qui va épouser parfaitement vos dents. Cela va réduire un petit peu le tarif dans le 1er cas, et beaucoup le réduire dans le 2ème (voir la solution ProWhite Direct). Un tout petit inconvénient est toutefois à signaler : vous devez porter la gouttière pendant 20 minutes par jour. La bonne nouvelle c’est que chaque traitement dure 2 semaines en moyenne.

Enfin, le procédé le moins sûr concerne l’utilisation des bandelettes. Ici, les effets secondaires sont omniprésents : brûlures aux gencives, aphtes, et j’en passe. Les petits bénéfices que vous en tirerez n’en valent vraiment pas la peine.

#2 : Une action en surface uniquement

C’est le cas lorsque vous vous servez des dentifrices spéciaux. En réalité, on exploite juste l’effet abrasif de ces derniers pour enlever les taches superficielles. Vous l’aurez deviné, l’effet n’est pas permanent puisque seule la couche superficielle des dents est traitée. Le point positif se situe évidemment au niveau du coût. Ici, c’est l’agent polissant qui va agir sur vos dents. C’est ce même principe qui est en jeu quand vous raclez vos dents avec du sel marin par exemple.

Notez que chaque personne réagit différemment en fonction de la technique adoptée. Certaines personnes vont avoir des résultats positifs en utilisant des dentifrices, tandis que d’autres vont avoir besoin d’un vrai traitement.

Combien coûte un blanchiment dentaire ?

Sachez déjà que le meilleur traitement ne doit pas toujours rimer avec gros budget.

Ainsi, il n’y a pas que les soins en cabinet dentaire qui sont à même de fournir un soin des dents dévitalisées, fortement tachées ou colorées. Chez eux, il s’agit d’un procédé avec une plus forte concentration d’agents actifs (maximum 6 %) que ceux disponibles dans le commerce (maximum 0,1 %).

  • Le blanchiment des dents chez le dentiste coûte de 400 à plus de 1.000 euros
  • Le tarif des centres se situe entre 60 et 300 euros
  • Enfin, le prix des appareils à utiliser à domicile s’échelonne généralement de 20 à 100 euros

L’avis des spécialistes s’accorde sur certains risques si vous utilisez un coffret ayant un très fort taux d’eau oxygénée. Parce que cela constitue un traitement très abrasif. L’abrasion apporte avec elle un risque d’altération de l’émail. Mais comme ces substances agissent aussi en profondeur, il peut y avoir d’autres complications comme une irritation des muqueuses.

N’oubliez pas que c’est un acte qui touche à votre santé. C’est donc primordial de faire le bon choix, et je suis là pour vous aiguiller.

KIT BLANCHISSEMENT DE DENTS : SUIVEZ LE GUIDE

Si cette pratique est assez ancienne, les techniques qui s’y rapportent répondent à bien plus qu’un caprice de star hollywoodienne.

Les pires et les meilleurs coffrets à cet effet se déclinent sous une multitude de formes, s’adaptent à tous nos budgets, et font l’objet d’une réglementation légale révisée. Comment ne pas y trouver notre bonheur ?

N°1 : WhiteCare BOX

N°1 WhiteCare Box PhotoLa plupart des offres sur le marché ont été décevantes (et j’en ai testé une belle quantité !). Soit vous vous retrouvez avec des gouttières trop petites ou trop fragiles, soit vous ne constatez aucune différence de teinte même après 3 sessions. Pire, quelques coffrets ont provoqué des douleurs au niveau de mes gencives.

Si vous ne souhaitez pas vivre les mêmes déboires, je vous conseille cette solution White CareJ’ai été conquise par la rapidité des résultats et par le service client (la livraison est assez rapide). 

Le gel est frais, pas du tout irritant pour la bouche. Un gel composé d’ingrédients qui agissent en décomposant vos taches dentaires en tout petits morceaux, sans rendre les dents sensibles. Le confort d’utilisation est donc au rendez-vous.

Autre avantage : l’entreprise est légitime et sérieuse, avec de vraies personnes derrière qui sont prêtes à vous aider en vous expliquant comment utiliser le kit ci-besoin.

Avantages

  • Rapidité : 8 teintes obtenues au bout de 5 jours en moyenne
  • Ingrédients qui renforcent les dents (FCC : Film de Calcium Cristallin)
  • Très bonne finition de l’ensemble
  • Fabriqué avec des silicones de qualité médicale

Inconvénients

  • Rien à dire de ce côté-là si ce n’est que vous devez y consacrer 30 minutes par jour

C’est vraiment notre Kit de blanchiment préféré. Son prix inférieur à 60€ est largement justifié par les résultats obtenus: encore une fois, nous avons été très agréablement surpris pour son efficacité.

En cherchant sur internet, le meilleur prix que nous ayons trouvé pour ce produit est sur le site Amazon avec 33% de réduction. Cliquez-sur le bouton ci-dessous pour y accéder

Cliquez ici pour voir cette promotion White Care sur Amazon

N°2 : ProWhite Direct Gouttières et Dentifrice

Photo du coffret ProWhiteLes témoignages indépendants (vérifiés par Amazon) à propos de cette méthode attestent la popularité de ProWhite Direct.

Je fais partie des premiers clients de cette marque (1ère utilisation vers la fin de 2014), et je n’ai jamais été déçue jusqu’à présent. Etant une fille, je pensais que le moule d’impression Medium était trop large (moule par défaut). J’ai donc demandé au service client de me renvoyer une taille plus petite. Cela s’est fait en 2 jours sans aucun accroc. Remarque sur l’histoire, en réalité je me suis trompée car le Medium était celui qui me convenait :-).

Vous recevrez des instructions claires pour la prise d’empreinte et l’utilisation. Une fois les empreintes dentaires envoyées à la compagnie, la livraison de vos gouttières sur mesure se fait généralement en une semaine. Elles sont donc adaptées et ajustées parfaitement à votre bouche, comme l’indiquent les témoignages des clients.

Les gouttières que la compagnie vous renvoie sont les mêmes que celles qu’on trouve chez le dentiste. De quoi vous épargner 300 euros !

Avantages

  • Service client irréprochable : équipe très réactive
  • Processus de fabrication suivi et validé par des dentistes
  • Très pro : pas de gouttières thermoformées mais des gouttières professionnelles selon les empreintes de vos dents
  • produit ayant un pH neutre

Inconvénients

  • La livraison du pack se fait en 24h mais la livraison des gouttières sur mesure se fait entre 5 et 10 jours.

Pour ce produit c’est encore sur Amazon que le prix est le moins cher. Cliquez-ci dessous pour accéder à cette promotion

Cliquez ici pour voir le meilleur prix sur Amazon

N°3 : MeaWhite 100% sans peroxyde

Photo de la boîte MeaWhiteJ’ai vraiment apprécié l’efficacité des composants pour le prix proposé. Il s’agit d’une une offre sérieuse et pas chère, et dispose d’accessoires intéressants. Pour preuve, peu de kits peuvent se targuer d’avoir l’agrément des normes européennes 93/42/EEC et 2007/47/EC. La qualité est au rendez-vous car même les plus petits accessoires ont été fabriqués avec un très grand soin.

Ici, vous ne prenez aucun risque car la formulation est garantie 0% peroxyde. En plus, la somme à payer est vraiment modique, alors que demander de plus ?

Avantages

  • La qualité est vraiment au rendez-vous même si c’est le moins cher dans ma sélection
  • Accréditation par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé), et respect des Directives Européennes (93/42/EEC et 2007/47/EC)
  • Offre très complète pour son prix !

Inconvénients

  • Il faut être régulier dans son utilisation sinon vous n’aurez pas d’amélioration significative

Cliquez ici pour voir ce produit au meilleur prix

Les qualités que doivent posséder ces coffrets

La sécurité et le confort d’utilisation sont les points les plus importants à considérer lorsqu’on veut acquérir un appareil de ce type. Un produit lambda peut très bien marcher, mais il peut aussi poser de sérieux problèmes de santé.

C’est pourquoi nous vous recommendons ces produits pour leur qualité, et notamment le kit White Care, qui est selon nous le plus efficace et qui a subit tous les tests en laboratoire.

Autre bon point par rapport aux pinceaux/stylos : vous n’avalez aucun contenu. Les consommateurs font d’ailleurs le même constat : les effets des autres kits de blanchiment des dents ne tiennent que 3 ou 4 mois, contre 5 à 8 mois pour celui-ci.

Quelques règles et précautions à prendre

Quelques instructions doivent être suivies avant et après un soin afin d’obtenir un résultat optimal, mais aussi pour éviter d’abîmer vos dents.

A environ 3 semaines avant de commencer :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice désensibilisant contenant du nitrate de potassium et du fluorure pour diminuer la sensibilité des dents. N.B: La sensibilité dentaire peut être définie comme une courte douleur aiguë qui est habituellement déclenchée par la consommation d’aliments chauds ou froids ou à l’exposition à l’air froid. Parce que la sensibilité peut avoir des significations différentes pour un patient et un professionnel dentaire, il est toujours bon de consulter un dentiste pour savoir si l’on souffre réellement de sensibilité dentaire.
  • Assurez-vous que vos dents et vos gencives sont en bonne santé
  • Prenez vos dents en photo pour suivre l’évolution !

Pendant toute la durée des soins et pendant les 3 mois qui suivent, continuez à prendre des photos. Ces soins peuvent parfois avoir des effets secondaires. Si c’est le cas, consultez un dentiste pour vous assurer que vous n’allez pas gâcher le processus en utilisant des produits inadaptés.

COMBIEN DE TEMPS DURE UN TRAITEMENT ?

Les procédés à domicile peuvent être faits en 3 à 4 semaines. Entre temps, vous aurez besoin de deux ou trois visites chez le dentiste. Le temps d’application est de 30 minutes à une heure, à intervalle régulier (2 ou 3 fois par semaine).

Une intervention chez le dentiste ou dans un bar à sourire ne dure en général pas plus de 2 heures et pas moins de 20 minutes. Par contre, dans le cas des dentifrices, cela dure beaucoup plus longtemps, et peut même prendre plusieurs mois en fonction de son efficacité.

Si vous êtes en quête de palliatifs naturels, vous êtes toujours libre de télécharger ma petite collection d’ingrédients un peu étranges qui produisent des résultats incroyables sur les dents :

CONCLUSION

Il faut évidemment ajouter qu’une fois leur teinte originale retrouvée, les dents ne conservent pas indéfiniment leur blancheur et que le dé-jaunissement des dents demande un certain entretien. Une bonne hygiène dentaire et une alimentation saine contribueront, elles aussi, à la beauté d’un sourire.

Bref, nous n’en sourirons que de plus belle :-).

Rendez-vous sur Hellocoton !